Mentions Légales

Conférence AVICENNE

Les inscriptions sont ouvertes. L’effectif est limité à 70 étudiants par promotion.

Pour s'incrire au DFSAM 1 ou DFSAM 2 cliquez ici.

L'Ecn et ses modalités

Les épreuves classantes nationales (ECN) ont remplacé depuis 2004 le concours de l'internat.

La réussite à ces épreuves conditionne l'accès au troisième cycle (l'internat) et surtout le choix de spécialité que chaque étudiant est amené à faire au cours de ce troisième cycle de spécialisation.
Aujourd'hui, ces épreuves sont constituées par :

  • Dossiers cliniques progressifs : 18 DCP de 15 QCM chacun. Chaque question comporte 1 à 5 réponses possibles. Ils représentent 70% de la note finale. Les étudiants passeront 6 DCP par demi-journée de 3h.
  • Questions isolées : 120 QCM de 5 propositions couvrant l’ensemble des items du programme (en particulier ceux qui n’auront pas été abordés dans les DCP). Une demi-journée pour ces 120 QI. Elles représentent 20% de la note finale.
  • LCA : 2 articles scientifiques (en français en 2016, à l’avenir ils seront probablement en anglais) avec 15 QCM. L’ensemble représente 10% de la note finale et se déroule en 1 demi-journée Les sujets sont à jours des textes de recommandations publiés par les sociétés savantes, par les collèges professionnels, les agences et la Haute Autorité de Santé.


Notre préparation

Conférence AVICENNE est un établissement d'enseignement supérieur ayant pour vocation d'accompagner les étudiants en médecine pour le concours de l'internat. Notre établissement s’articule autour de médecins de divers horizons, de toutes spécialités, mais de personnalité singulière avec en commun un objectif : vous faire réussir l’ECN en premier lieu, tout en suivant le rythme de vos examens facultaires.

La préparation des QIs et des Dossiers Progressifs, la couverture de tous les items (sans rien laisser de côté), les possibilités d’entrainement et d’évaluation (avant et après la conférence, pour analyser vos erreurs et vos progrès sur des dossiers disponibles) seront la clé de votre réussite.

Notre préparation débute au deuxième semestre de troisième année et va jusqu'à la fin de la 6eme année. Elle comporte :

  • Des conférences
  • Des permanences
  • Une plateforme internet
  • Des tours de révisions
  • Des fiches « annales » pour réussir aisément vos examens facultaires
  • Autres supports : Fiches récapitulatives post-conférence (Automatismes à avoir et erreurs à ne pas faire), etc…
Les conférences ont lieu dans les amphithéâtres du centre hospitalier Lyon Sud.

La préparation pour les DFASM1 et DFASM2 commence au 7 septembre 2018.
La préparation spécifique "pneumologie" pour les FGSM3(2018) commence en février 2019.

Les inscriptions sont ouvertes, les étapes à suivre sont ici.