Les études de santé donnent accès aux métiers de médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie et kinésithérapie (ou MMOPK). Reposant pendant des décennies sur un concours d’entrée très strict, elles ont été réformées en 2019 et leur accès a changé à partir de la rentrée 2020.
Malgré une suppression du numerus clausus et la diversification des profils d’étudiants recrutés, la sélection reste très forte et il est important pour un lycéen désireux de faire carrière dans ces métiers de mettre toutes les chances de son côté.
Le choix des options en 1ère est toujours un casse-tête pour les élèves et leurs parents. Même si tous les choix restent possibles dans le but d’intégrer la filière santé, deux options se démarquent à la vue des programmes abordés post-bacs et confèrent à ceux qui les prendront un avantage concurrentiel important sur les autres candidats aux métiers de la santé :
A partir de fin janvier, date habituelle d’ouverture de ParcourSup, le lycéen est sollicité pour exprimer ses vœux. Suite à la récente réforme, deux choix s’offre à lui :
Une fois sa filière choisie, le lycéen pourra faire le vœu de rejoindre chaque faculté de science ou de santé la proposant. Dans le cas de la région lyonnaise, il aura le choix entre la faculté Lyon Sud Charles Meyrieux, située à Oullins, et la faculté Lyon Est, à Grange Blanche dans le 8ème arrondissement.
De manière générale, la répartition se fait selon les critères suivants :
Cette voie pourra accueillir jusqu’à 1500 étudiants pour la rentrée 2020. Les enseignements qui y seront dispensés (60 ECTS) sont majoritairement ceux donnés en PACES, l’ancienne voie d’accès aux études de santé. Ces enseignements seront complétés par une option disciplinaire (10 ECTS) choisie parmi la liste proposée par chaque faculté et au nombre de 6 sur Lyon :
Le but de cette option est de préparer la réorientation des (nombreux) étudiants qui échoueront à passer les critères de sélection, le redoublement étant impossible.
La sélection se fera sur la base de la moyenne obtenue en fin d’année universitaire :
Les étudiants disposant d’une moyenne supérieure à un taux arbitraire fixé par la faculté pourront directement intégrer la 2ème année des études de leur choix (médecin, pharmacien, sage-femme, kiné et dentiste)
Les étudiants entre 10 et ce taux pourront candidater une première fois à des écrits et des oraux de sélection pour essayer de rejoindre la 2ème année des études de santé. En cas d’échec, ils devront basculer sur une 2ème année dans la L.AS correspondant à leur option disciplinaire.
Les étudiants en dessous de 10 seront réorientés vers une autre licence.
Il est évident que ces nouvelles modalités de sélection seront aussi drastiques que le concours qu’elles remplacent. Les étudiants devront faire montre d’une grande capacité de travail et d’une forte capacité de mémorisation et de compréhension dès le mois de septembre pour espérer faire partie des heureux élus en fin d’année.
L'unité de formation et de recherche UFR-Faculté de Médecine Lyon Sud fait partie de l'Université Claude Bernard Lyon I.
La faculté LYON EST est adjacente à l'hôpital Edouard Herriot et au centre hospitalier du Vinatier. Elle est située au centre de Lyon, située sur le campus universitaire de Rockefeller. Une organisation de l'enseignement avec des stages hospitaliers à temps plein par période de 6 semaines alternant avec l'enseignement universitaire et permettant une intégration rapide dans l'équipe hospitalière.
A Grenoble, le fonctionnement de la PASS est particulier puisque les cours sont des cours enregistrés sur DVD et il y a un système de Contrôle continu, et non deux concours semestriels finaux comme dans les autres facultés. Chaque semestre est organisé en 24 séquences d’apprentissage regroupées par 4 pour former 6 cycles d'apprentissage. Chaque séquence se déroule sur 5 semaines. Chacune de ces semaines est consacrée à une activité d'apprentissage différente UFR Médecine et Pharmacie, Domaine de La Merci 38700 La Tronche
Le contenu pédagogique du PASS de Grenoble reste très similaire à celui du PASS de Lyon. Cependant la manière de dispenser les cours et de les évaluer est totalement différente, avec la mise en place d’une pédagogie inversée pour l’étudiant et une modalité d’examen sous la forme de contrôles continus.
En d’autres termes, tous les cours magistraux sont accessibles sous format vidéo sur l’intranet de la faculté. Seules les séances d’enseignement présentiel interactif (SEPI) se déroulent en amphithéâtre, le matin, une fois par semaine. L’enseignant prépare en amont sa séance grâce aux questions formulées par les étudiants sur le site prévu à cet effet.
Les deux semestres sont ainsi organisés sous la forme de séquences d’apprentissage, soit 24 séquences d’apprentissage par semestre. Ces séquences sont regroupées par 4 et forment ainsi 6 cycles.
Chaque séquence se décompose en 5 semaines :
Notre accompagnement porte sur le contenu des différentes Licences, mais également sur les connaissances nécessaires pour valider la mineur santé avec de très bon résultats et une excellente maîtrise du programme. La mineure santé est constituée d'environ 100 heures de cours. Le programme de mineure santé porte sur des connaissances en Santé (Anatomie, Physiologie, Biostatistiques, Embryologie, Médicaments et autres produits de santé…), en Sciences de la Vie (Chimie, Biochimie, Biophysique, Biologie Cellulaire…) ou en Sciences Humaines et Sociales (Déontologie, Éthique, Épistémologie…), fondamentales pour accéder aux études de Santé. Pour être admis en deuxième année des études de Santé, la majorité des candidats sera évaluée au travers d’épreuves orales.
Tout candidat ayant répondu « oui définitif » à une proposition d'admission en PASS à Lyon 1 aura accès à un module informatique d'expression de vœux d'affectation.
Au sein du département du Rhône, certains arrondissements de Lyon et certaines communes sont intégrés (classés) dans une zone dite « tampon » (onglet « zone tampon ») afin que les candidats concernés soient préférentiellement réaffectés dans la composante « déficitaire » dans l'hypothèse où l'affectation automatique des candidats ne correspond pas aux capacités d'accueil des deux UFR. Tous les étudiants hors zone de recrutement 1 et 2 seront affectés manuellement à Lyon Est ou Lyon Sud en fonction des places disponibles.
Annexe ISERE Annexe RHÔNE Annexe TAMPOMLes études à partir de la 2ème année se répartissent entre cours magistraux, TP, études dirigées et stages. En 2ème et 3ème année sont au programme : la physiologie, l'hématologie, l'anatomie, la sémiologie... Apartir de la 4ème année, l’étudiant est à la fois étudiant et salarié des hospices civils de Lyon, avec des stages à mi-temps, des gardes à effectuer. Il suitle programme de l'Internat(pneumologie, cardiologie, neurologie, pédiatrie...). Apartir de la 7ème année, l’Interne est amené à choisir une spécialité en fonction de sa réussite au concours (ECn). Pour la plupart des disciplines l’obtention du diplôme se fait en 4 ans (et jusqu’à 5 et 6 ans pour les disciplines chirurgicales).
Attention à la reforme en cours : Cette réforme concernera les étudiants qui rentreront en 4ème année à la rentrée 2019. "Certains étudiants font leur choix après les ECN avec très peu d'information sur ce que sont vraiment les différentes spécialités", a expliqué Agnès Buzyn. Trois notes viendront maintenant valider le parcours de l'étudiant vers l'internat : un examen en fin de 5e année sur les acquis, un examen en fin de 6e année plus axé sur les aspects cliniques, avec par exemple des épreuves en simulation, et une prise en compte du parcours de l'étudiant. Contrairement aux ECN actuels la nouvelle évaluation exigera une moyenne de 10 sur 20 pour accéder à l'internat. La 6ème année sera consacrée à des stages professionnalisants, permettant à l'étudiant de "confirmer son projet d'orientation". L'encadrement et l'évaluation de ces stages sera renforcé. " La 6e année de professionnalisation permettra l’organisation d’une orientation active et la découverte dans des stages à temps plein des différents types d’exercice", précise la ministre.
La durée des études est de 5 ans (Année PASS incluse). Les 2ème et 3ème années alternent enseignements théoriques et pratiques et permettent aux étudiants d’acquérir les bases de la physiologie obstétricale, gynécologique et pédiatrique. Les 4ème et 5ème années sont consacrées à l’apprentissage du diagnostic et à la connaissance des pathologies. Les étudiants suivent en outre des modules relatifs à la contraception, l’échographie, l’aide médicale à la procréation… A l’issue de la 5ème année, le diplôme d’état de sage-femme est attribué aux titulaires du DFaSMa (Diplôme de formation approfondie en sciences maïeutiques).Ce diplôme de formation est obligatoire pour pouvoir exercer la profession de Sage-Femme
La durée des études est de 5 ans (Année PASS incluse). Depuis la réforme de 2015, la première année après la PASS permet d’aborder un ensemble de connaissances fondamentales comme la biomécanique, la physiologie, l’anatomie, la cinésiologie (étude du mouvement humain), la technologie (théorique et pratique), la santé publique, les sciences humaines... En 2ème année, ces enseignements sont poursuivis et approfondis, et incluent des bases relatives à l’étude des maladies (notamment, la sémiologie de l’appareil locomoteur).Apartir de la 3ème et 4ème année, la rééducation appliquée aux pathologies constitue le point central de la formation. En parallèle, les stages hospitaliers et libéraux assurentla formation clinique, au contact des patients et avec l’aide des tuteurs de stage. La rédaction d’un mémoire etla réalisation d’un stage professionnalisant de 12 semaines concluentla formation.
La durée des études est de 6 à 9 ans (Année PASS incluse) . Les 3 premières années sont un tronc commun, auquel s’ajoutent des options en 3ème année. Les étudiants étudient les médicaments et les autres produits de santé sous différents aspects : conception ; synthèse ; mécanisme d'action ; toxicologie et le bon usage. L’étudiant en pharmacie devra valider chaque année :
La durée des études est de 6 à 9 ans (Année PASS incluse). Les 2ème et 3ème années permettent d’obtenir le DFgSo. Les années suivantes permettent d’être sur le terrain au contact du patient, la 5ème année est sanctionnée par le DFASo. A en fin de la 5ème année soit l’étudiant choisit le cycle court (1 an) soit, s’il réussit le concours national, l’Internat: 3 à 4 ans, 3 filières : médecine bucco-dentaire, orthodontie ou chirurgie orale. La formation à pour objectifs :
En cours.