Conférence Avicenne

Conférence Avicenne

Notre accompagnement est disponible de la 2ème à la 6ème année en présentiel et distanciel
L'effectif est limité à 70 étudiants par promotion. L'effectif avec un place dans nos locaux est limité à 100 étudiants (Lyon Sud / Lyon Est) toutes promotions confondues.

Pour s'inscrire (FGSM3 - DFASM1 - DFASM2 - DFASM3)

ECN et ses modalités

Les épreuves classantes nationales (ECS) ont remplacé depuis 2004 les concours de l'internat.
La réussite à ces épreuves conditionne l'accès au troisième cycle (l'internat) et surtout le choix de spécialité que chaque étudiant est amené à faire au cours de ce troisième cycle de spécialisation.
Aujourd'hui, ces épreuves sont constituées par:
  • Dossiers cliniques progressifs: 18 DCP de 15 QCM chacun. Chaque question comporte1 à 5 réponses possibles. Ils représentent 70% de la note finale. Les étudiants passeront 6 DCP par demi-journée de 3h.
  • Dossiers cliniques progressifs: 18 DCP de 15 QCM chacun. Chaque question comporte1 à 5 réponses possibles. Ils représentent 70% de la note finale. Les étudiants passeront 6 DCP par demi-journée de 3h.
  • Questions isolées: 120 QCM de 5 propositions couvrant l'ensemble des items du programme (en particulier ceux qui n'auront pas été abordés dans les DCP). Une demi-journée pour ces 120 QI. Elles représentent 20% de la note finale.
  • LCA: 2 articles scientifiques (en français en 20216, à l'avenir ils seront probablement en anglais) avec 15 QCM. L'ensemble représente 10% de la note finale et se déroule en 1 demi-journée. Les sujets sont à jours des textes de recommandations publiés par les sociétés savantes, par les collèges professionnels, les agences et la Haute Autorité de Santé.
Conférence Avicenne est un établissement d'enseignement supérieur, ayant pour vocation d'accompagner les étudiants en médecine pour le concours de l'internat. Notre établissement s'article autour de médecins de divers horizons; de toutes spécialités, mais de personnalité singulière avec en commun un objectif: vous faire réussir l'ECN en premier lieu, tout en suivant le rythme de vos examens facultatives.
Les conférences ont lieu dans les amphithéâtres du centre hospitalier Lyon Sud et dans l'amphithéâtre du centre Avicenne Lyon Sud pour nos étudiants de Lyon Sud (4 allée des vignes, 69600 Oullins). Les conférences ont lieu dans les locaux du centre Avicenne Lyon Est pour nos étudiants de Lyon Est (16 rue Jean Desparmet, 69008 Lyon).
La préparation des QIs et des dossiers progressifs, la couverture de tous les items (sans rien laisser de côté), les possibilités"s d'entrainement et d'évaluation (avant et après la conférence, pour analyser vos erreurs et vos progrès sur des dossiers disponibles) seront la clé de votre réussite.
Notre préparation débute au deuxième semestre de troisième année et va jusqu'à la fin de la 6ème année.

Notre préparation

Elle comporte:
  • Des conférences
  • Des permanances
  • Une plateforme digitale
  • Des tours de révisions
  • Des fiches "annales" pour réussir aisément vos examens facultaires
  • Autres supports: Fiches récapitulatives post-conférence(Automatismes à avoir et erreurs à ne pas faire), etc ...
La préparation pour les FGSM3 - DFASM1 -DFASM2 commence au 6 semptembre 2021.
La préparation spécifique conférence d'été pour les DFASM3 commence en juin 2021

Réforme EDN / R2C 2021 et notre adaptation

L'ECNI sera remplacé par ce qu'on appelle le matching. L'objectif de celui-ci est de faire correspondre le profil d'un étudiant à un poste.
Nous avons vécus plusieurs réformes en médecine, et la réforme de la R2C est novatrice. Beaucoup d'entre vous, nous ont fait part de l'anxiété générée par ces changements majeurs, mais la seule réponse à donner à l'anxiété, c'est le travail et la sérénité.
Pour ce matching sera pris en compte:
  • La note de l'étudiant à son examen de connaissances (~50%)
  • La note de l'étudiant à son examen de compétences (~40%)
  • La note de l'étudiant à son dossier parcours (~10%)
Les connaissances requises pour l'examen seront réduites d'un tiers par rapport à l'ECNI. En effet, les connaissances dites de rang C ou de sur-spécialisation ne seront plus exigibles pour le deuxième cycle et seront enseignées lors du 3ème cycle: l'internat
Seules les connaissances dites de rang A (exigibles pour tout médecin) et de rang B (exigible à un interne de premier semestre) le seront.
Un minimum de 80% de bonnes réponses pour le rang A sera requis afin de pouvoir accéder au 3ème cycle. Les connaissances de rang B auront une pondération différente suivant la spécialité souhaitée par l'étudiant (Ex fictif: une question de cardiologie sera valorisée avec un coefficient 5 pour l'étudiant souhaitant devenir cardiologue et sera valorisé avec un coefficient 1 si l'étudiant aspire à devenir interne en dermatologie). De plus, un livret de suivi des apprentissages, disponibles en ligne gratuitement, est en cours de création sous l'égide u conseil scientifique en médecine en lien avec les collèges de spécialité afin de mettre en lien les compétences et les connaissances du deuxième cycle. Ce référentiel renverra vers des sources gratuites et libres de droit explicatives.
L'examen aura lieu au début de la DFASM3 (D4/6ème année) et comportera les modalités docimologiques suivantes:
  • Dossiers progressifs (DP), qui comporteront moins de questions
  • Questions isolées (QI) de 3 à 5 items
  • Tests de concordances de script (TCS)
  • Keys Features Problems (KFP) avec des questions à réponses unique (QRU)
  • Lecture critique d'article