PASS
29 mars 2022 2024-10-24 15:21PASS
PASS
Les études de santé donnent accès aux métiers de médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie et kinésithérapie (ou MMOPK). Reposant pendant des décennies sur un concours d’entrée très strict, elles ont été réformées en 2019 et leur accès a changé à partir de la rentrée 2020.
Malgré une suppression du numerus clausus et la diversification des profils d’étudiants recrutés, la sélection reste très forte et il est important pour un lycéen désireux de faire carrière dans ces métiers de mettre toutes les chances de son côté.
Horaire
Lundi - Vendredi
8h - 13h & 14h - 18h
Nous contacter
Par mail : info@coursavicenne.com
Par téléphone: 04 78 56 28 08
0
Majors en 2021 - 2022
0
%
de taux de réussite en 2022 - 2023
0
étudiants accompagnés en 2022 - 2023
Choix des options pour le BAC
Le choix des options en 1ère est toujours un casse-tête pour les élèves et leurs parents. Même si tous les choix restent possibles dans le but d’intégrer la filière santé, deux options se démarquent à la vue des programmes abordés post-bacs et confèrent à ceux qui les prendront un avantage concurrentiel important sur les autres candidats aux métiers de la santé :
- Mathématiques : Choisir cette spécialité renforce la pensé logique, les compétences analytiques et est indispensable pour intégrer les cursus scientifiques comme le PASS ou la LAS.
- Science de la vie et de la terre : cette option est une aide importante pour la suite des études. Elle renforce le raisonnement scientifique de l’élève, indispensable à tout travailleur de la santé
- Physique-Chimie : cette option donnera au lycéen des bases bienvenues en chimie organique et en physique moléculaire qui l’aideront à prendre de l’avance sur ses camarades
Choix sur ParcourSup
A partir de fin janvier, date habituelle d’ouverture de ParcourSup, le lycéen est sollicité pour exprimer ses vœux. Suite à la récente réforme, deux choix s’offre à lui :
- Parcours Accès Spécifique Santé (PASS) : c’est la voie principale d’accès aux études de santé, de part le profil très scientifique du programme enseigné mais également par le nombre important de places qualificatives qui lui est allouée. Ainsi, pour les concours 2021 et 2020, 70% des places y seront associées. Cette voie est à privilégier pour quiconque veut intégrer les métiers de la santé
- Licences à Accès Santé (L.AS) : il s’agit de licences dans une autre discipline proposant une option Santé. Elle forme une voie détournée avec 374 places dans les universités lyonnaises et seulement 30% des places menant en 2ème année MMOPK
Une fois sa filière choisie, le lycéen pourra faire le vœu de rejoindre chaque faculté de science ou de santé la proposant. Dans le cas de la région lyonnaise, il aura le choix entre la faculté Lyon Sud Charles Meyrieux, située à Oullins, et la faculté Lyon Est, à Grange Blanche dans le 8ème arrondissement.
De manière générale, la répartition se fait selon les critères suivants :
- Les étudiants originaires de l'Ardèche, de la Drôme et de la Savoie sont affectés à Lyon Sud
- Les étudiants originaires de l'Ain, de la Haute Savoie et de la Saône et Loire sont affectés à Lyon Est
- Pour le Rhône et l’Isère, l’affectation se fait selon la ville de résidence (Annexe Rhône, Isère, Tampon)
PASS
Cette voie pourra accueillir jusqu’à 1500 étudiants pour la rentrée 2020. Les enseignements qui y seront dispensés (60 ECTS) sont majoritairement ceux donnés en PACES, l’ancienne voie d’accès aux études de santé. Ces enseignements seront complétés par une option disciplinaire (10 ECTS) choisie parmi la liste proposée par chaque faculté et au nombre de 6 sur Lyon :
- Chimie
- Droit
- Mathématiques
- Physique
- Psychologie
- Science de la vie et de la terre
- Sciences de la Vie Humanité
- Sciences Pour la Santé
- STAPS
- FIE
- Sciences Cognitives
Les enseignements en PASS à Lyon
Le but de cette option est de préparer la réorientation des (nombreux) étudiants qui échoueront à passer les critères de sélection, le redoublement étant impossible.
La sélection se fera sur la base de la moyenne obtenue en fin d’année universitaire :
Les étudiants disposant d’une moyenne supérieure à un taux arbitraire fixé par la faculté pourront directement intégrer la 2ème année des études de leur choix (médecin, pharmacien, sage-femme, kiné et dentiste)
Les étudiants entre 10 et ce taux pourront candidater une première fois à des écrits et des oraux de sélection pour essayer de rejoindre la 2ème année des études de santé. En cas d’échec, ils devront basculer sur une 2ème année dans la L.AS correspondant à leur option disciplinaire.
Les étudiants en dessous de 10 seront réorientés vers une autre licence.
Il est évident que ces nouvelles modalités de sélection seront aussi drastiques que le concours qu’elles remplacent. Les étudiants devront faire montre d’une grande capacité de travail et d’une forte capacité de mémorisation et de compréhension dès le mois de septembre pour espérer faire partie des heureux élus en fin d’année.