La réforme du Bac, ça change quoi ?
15 avril 2022 2023-11-20 12:22La réforme du Bac, ça change quoi ?
Bac 2021 : quels enseignements de spécialité pour quelles études ?
Nous sommes conscients que le choix des spécialités, par son côté irréversible, revêt ainsi un enjeu particulier. Pour vous aider dans vos choix, nous vous donnons ci-dessous quelques indications (qui sont aussi celles des responsables de ces filières) quant aux spécialités à privilégier en fonction de vos souhaits d’orientation.
Le Nouveau Bac a pour objectif de redonner au diplôme son sens et son utilité avec un examen remusclé et une organisation simplifiée.
Plus à l’écoute des aspirations des lycéens, il a pour visée d’accompagner les élèves vers la réussite dans l’enseignement supérieur. Fin des filières, spécialités, évaluations communes… On fait le point sur ce qui change concrètement pour vous.
Désormais, il n’y a plus de série (L, ES, S) en voie générale mais des parcours par spécialités choisis par chaque lycéen en fonction de ses goûts et de ses ambitions. La part de contrôle continu est plus importante (40% de la note finale) avec notamment l’organisation de sessions d’évaluations communes (anciennement appelées E3C). Enfin, quelques nouveautés sont à noter telles que le test de positionnement en Seconde et le grand oral en Terminale.
En classe de Seconde
Dès le début de l’année de Seconde, vous serez évalués sur vos compétences en français et en mathématiques par le biais d’un test de positionnement. Tout au long de l’année vous suivrez des enseignements communs avec un ou deux enseignements optionnels. En plus de cela, quelques heures de cours seront consacrées à l’orientation. Ces enseignements vous permettront de choisir, en fin d’année scolaire, 3 spécialités parmi 12 que vous poursuivrez en classe de Première.
En classe de Première
Vous suivrez un tronc commun de 7 matières, en plus de vos 3 spécialités. En filière générale, vous aurez 28h de cours par semaine tandis que les élèves de séries technologiques auront entre 26 et 30h. En classe de Première, vous passerez 2 séries d’épreuves de contrôle continu (au deuxième et troisième trimestre) puis vous devrez passer une épreuve sur la spécialité que vous aurez décidé de ne pas poursuivre en classe de Terminale. Enfin, les épreuves anticipées de français se tiendront comme d’habitude en fin d’année.
En classe de Terminale
L’année de Terminale s’articulera autour de vos deux spécialités et du tronc commun. Durant l’année, vous passerez votre dernière série d’épreuves communes de contrôle continu au troisième trimestre et l’évaluation d’EPS. Enfin vous serez évalués sur les épreuves finales : vos deux spécialités, l’épreuve de philosophie et le grand oral. Ces notes seront complétées par celles obtenues lors des épreuves anticipées de Première.Les différentes spécialitésCréées pour remplacer les anciennes filières L, ES et S, les 12 spécialités vous permettent d’articuler les enseignements qui vous plaisent afin de vous façonner un parcours personnalisé et adapté à vos goûts et projets d’avenir. Désormais, une vingtaine de combinaisons différentes de matières sont possibles contre trois seulement auparavant.
Chaque spécialité sera enseignée 4h par semaine en Première et 6h par semaine en Terminale :
- Arts
- Biologie & écologie (uniquement dans les lycées agricoles)
- Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
- Humanités, littérature et philosophie
- Langues et littérature, culture étrangère
- Littérature, Langues et cultures de l’Antiquité
- Mathématiques
- Numérique et sciences informatiques
- Physique-chimie
- Sciences de la vie et de la Terre
- Sciences de l’ingénieur
- Sciences économiques et sociales