Poursuite d’études, que faire ?

Poursuite d’études, que faire ?

home-03-box-image-03
Information

Poursuite d’études, que faire ?

En médecine

Les études à partir de la 2ème année se répartissent entre cours magistraux, TP, études dirigées et stages. En 2ème et 3ème année sont au programme : la physiologie, l’hématologie, l’anatomie, la sémiologie… Apartir de la 4ème année, l’étudiant est à la fois étudiant et salarié des hospices civils de Lyon, avec des stages à mi-temps, des gardes à effectuer. Il suitle programme de l’Internat(pneumologie, cardiologie, neurologie, pédiatrie…). Apartir de la 7ème année, l’Interne est amené à choisir une spécialité en fonction de sa réussite au concours (ECn). Pour la plupart des disciplines l’obtention du diplôme se fait en 4 ans (et jusqu’à 5 et 6 ans pour les disciplines chirurgicales).

Attention à la reforme en cours : Cette réforme concernera les étudiants qui rentreront en 4ème année à la rentrée 2019. « Certains étudiants font leur choix après les ECN avec très peu d’information sur ce que sont vraiment les différentes spécialités », a expliqué Agnès Buzyn.
Trois notes viendront maintenant valider le parcours de l’étudiant vers l’internat : un examen en fin de 5e année sur les acquis, un examen en fin de 6e année plus axé sur les aspects cliniques, avec par exemple des épreuves en simulation, et une prise en compte du parcours de l’étudiant. Contrairement aux ECN actuels la nouvelle évaluation exigera une moyenne de 10 sur 20 pour accéder à l’internat.
La 6ème année sera consacrée à des stages professionnalisants, permettant à l’étudiant de « confirmer son projet d’orientation ». L’encadrement et l’évaluation de ces stages sera renforcé.  » La 6e année de professionnalisation permettra l’organisation d’une orientation active et la découverte dans des stages à temps plein des différents types d’exercice », précise la ministre.

En Maïeutique

La durée des études est de 5 ans (Année PASS incluse). Les 2ème et 3ème années alternent enseignements théoriques et pratiques et permettent aux étudiants d’acquérir les bases de la physiologie obstétricale, gynécologique et pédiatrique. Les 4ème et 5ème années sont consacrées à l’apprentissage du diagnostic et à la connaissance des pathologies. Les étudiants suivent en outre des modules relatifs à la contraception, l’échographie, l’aide médicale à la procréation… A l’issue de la 5ème année, le diplôme d’état de sage-femme est attribué aux titulaires du DFaSMa (Diplôme de formation approfondie en sciences maïeutiques).Ce diplôme de formation est obligatoire pour pouvoir exercer la profession de Sage-Femme

En kiné

La durée des études est de 5 ans (Année PASS incluse). Depuis la réforme de 2015, la première année après la PASS permet d’aborder un ensemble de connaissances fondamentales comme la biomécanique, la physiologie, l’anatomie, la cinésiologie (étude du mouvement humain), la technologie (théorique et pratique), la santé publique, les sciences humaines… En 2ème année, ces enseignements sont poursuivis et approfondis, et incluent des bases relatives à l’étude des maladies (notamment, la sémiologie de l’appareil locomoteur).Apartir de la 3ème et 4ème année, la rééducation appliquée aux pathologies constitue le point central de la formation. En parallèle, les stages hospitaliers et libéraux assurentla formation clinique, au contact des patients et avec l’aide des tuteurs de stage. La rédaction d’un mémoire etla réalisation d’un stage professionnalisant de 12 semaines concluentla formation.

En pharmacie

La durée des études est de 6 à 9 ans (Année PASS incluse) . Les 3 premières années sont un tronc commun, auquel s’ajoutent des options en 3ème année. Les étudiants étudient les médicaments et les autres produits de santé sous différents aspects : conception ; synthèse ; mécanisme d’action ; toxicologie et le bon usage. L’étudiant en pharmacie devra valider chaque année :

  • En 2ème année, un stage officinal de 6 semaines.
  • En 3ème année, un stage d’application officinal de 2 semaines.
  • En 4ème année il choisit sa filière : officine, Industrie/recherche, Internat/recherche. Il a la possibilité de passer le concours de l’internat.
  • En 5ème année hospitalo-universitaire, le stage hospitalier avec un enseignement spécifique par filière choisie.
  • En 6ème année : – pour la filière officine, un stage professionnel de 6 mois et des enseignements à visée officinale. -pour la filière industrie, un stage professionnel de 6 mois en industrie et un master 2 spécialisé.

 

En odontologie

La durée des études est de 6 à 9 ans (Année PASS incluse). Les 2ème et 3ème années permettent d’obtenir le DFgSo. Les années suivantes permettent d’être sur le terrain au contact du patient, la 5ème année est sanctionnée par le DFASo. A en fin de la 5ème année soit l’étudiant choisit le cycle court (1 an) soit, s’il réussit le concours national, l’Internat: 3 à 4 ans, 3 filières : médecine bucco-dentaire, orthodontie ou chirurgie orale. La formation à pour objectifs :

  • l’acquisition des connaissances scientifiques, médicales et odontologiques nécessaires à prévention, au diagnostic et au traitement des maladies, (bouche dans maxillaires…).
  • la maitrise des connaissances pratiques et des compétences cliniques dans le cadre des stages et de la formation pratique et clinique.
  • la compréhension de la démarche scientifique et de l’apprentis sage du raisonnement clinique.
  • l’apprentissage du travail en équipe pluriprofessionnelle et la professionnalisation grâce à des stages en centre de soins ou en Chu. L’étudiant réalise de vrais soins dentaires.